La migraine ophtalmique

La migraine ophtalmique
Abordons le cas particulier de la migraine ophtalmique.
Il existe 2 variantes de migraine dites avec "auras visuelles" :


Les phosphènes :
Ce sont les plus fréquentes. Ils sont la variante ophtalmique des acouphènes (sifflement dans l'oreille), et se caractérisent par l'apparition de taches ou de lueurs dans le champ visuel.
Nous les connaissons tous : ce sont des éblouissements (par exemple en regardant le soleil ou une ampoule allumée).
Il sont "bilatéraux" : c'est à dire qu'ils touchent les deux yeux en même temps.
Ils se localisent de façon "latérale homonyme" : c'est à dire que la perte du champ visuel se situe du côté opposé au phénomène.
Enfin, ils sont de taille et en nombre variable, fixes ou mobiles.



Le scotome scintillant :
Le scotome scintillantIl caractérise typiquement la migraine ophtalmique. Il est perçu comme une lueur ponctuelle. La particularité du scotome est sa survenue brutale, sans signes avant-coureurs et très surprenante pour l'individu.
Il se localise au centre du champ de vision et se propage sur les flancs. A l'instar des phosphènes, il adopte également la répartition dite "latérale homonyme".
Il se déplace en ligne pointillée en laissant une trainée (le scotome).
Fort heureusement, ce phénomène est totalement régressif et disparaît en moins d'heure.



Pourquoi ces phénomènes provoquent-ils une migraine ?

Nous en revenons toujours à la même explication du déclenchement des migraines.

"La survenue brutale et soudaine d'un scotome scintillant provoque chez le sujet un réflexe anxieux. Il va, de lui-même, se plonger dans une angoisse l'amenant progressivement à diminuer son rythme respiratoire. Nous retrouvons ainsi le phénomène décrit dans les articles précédant : "l'hypoventilation".

Une fois la phase du scotome écoulée, le sujet reste dans ce mode de restriction de mouvement, d'attente anxieuse. Se déclenche souvent la migraine dans la foulée".

Pourquoi la migraine revient les fois suivantes ?

"En effet, c'est une question qu'il faut se poser. La première fois qu'une personne subit un scotome, c'est la panique. S'en suit une migraine ophtalmique et c'est toujours une douleur que de subir ces crises.

La seconde fois que la personne est sujette à un scotome, elle se rappelle que celui-ci s'estompe rapidement (moins d'une heure) et donc ne s'inquiète plus à son sujet. Par contre elle se souvient de la crise migraineuse survenue à la suite de cette ophtalmie. Le mécanisme de l'appréhension migraineuse se redéclenche et l'individu replonge dans ce cercle vicieux".

C'est donc à la seconde survenue du phénomène lumineux que le sujet est devenu migraineux !

Commentaires

Anonyme a dit…
Je ne comprends pas bien ce qu'est l'hypoventilation... ? Comment on fait pour s'en débarasser ?
Jean D. a dit…
L'hypoventilation n'est pas un "mal", ça nous arrive très souvent d'en faire.
Ce phénomène est de plus naturel puisqu'il s'opère chaque fois que vous êtes en sommeil profond. L'activité du corps est réduite et du même coup votre respiration aussi.

Relisez l'article : http://soigner-migraine.blogspot.com/2009/01/mecanisme-de-la-migraine.html pour mieux comprendre ce phénomène.
Anonyme a dit…
je ne suis absolument pas d'accord car je n'ai pas ce gros point lumineux a la vue. j'ai des migraines ophtalmologiques mais pas de trainée a la vision...et le mal est bien réel lui...ce n'est donc pas psychologique dans tous les cas
Anonyme a dit…
Il n'y a pas à être d'accord ou non avec un symptôme. Il est c'est un fait.
Et le fait de ne pas avoir de scotome scintillant est également un symptôme.

Ensuite, il ne faut pas s'effrayer du terme psychologique : il définit une appréhension qui augmente la douleur. Ceci n'enlève rien au fait que pathologiquement vous ayez mal (un mal qui est physique, qu'on s'entende bien là-dessus).

J'ai récemment eu beaucoup de témoignages sur les migraines ophtalmiques, et elle sont très souvent liées à un état de fatigue avancé, dont nous ne sommes pas forcément conscient au moment des faits.

Dites nous comment vos migraines se manifestent pour en débattre plus précisément.
Sabrina a dit…
Je reconnais les symptômes visuels que vous décrivez, j'ai pris rdv chez un ophtalmologiste, j'en sors à l'instant.
Le scotome est pour moi bilatéral, je continue à le voir en fermant un ou l'autre oeil, et même les deux.
J'ajouterai aussi que la migraine dont je souffre est mixte, car elle est également cataméniale (survient avant et au début des règles).
Jusqu'à aujourd'hui, je soignais les symptômes avec de l'aspirine, la seule à me soulager.
Mais existe-t-il un traitement (sans effet secondaires désagréables!) qui permette de lutter contre l'origine du mal, de manière à ce que les crises ne reviennent pas tous les mois? J'ai bien compris que les origines des migraines étaient bien mal connues, mais j'ai aussi entendu parler de la luminothérapie contre les migraines. Pouvez-vous m'en dire plus?
Merci d'avance!
Anonyme a dit…
j'ai des migraines ophtalmiques depuis une 10aine d'années, et cet article m'intrigue...
je vais essayer de voir si mon angoisse de la douleur ne l'augmente pas, mais je suis legerement sceptique.
chez moi les symptomes apparaissent et s'etendent avent de disparaitre et de laisser place à la douleur. au debut je vois normalement mais tout en ressentant un trouble une gene dans la vision. puis apparait une minuscule tache floue (je dois bien souvent ôter mes lunettes pour verifier que ce n'est pas juste une saleté qui s'y serait deposée). par la suite la tache grossit et s'entoure de ce qu'on pourrai qualifier de "pixels clignotants". le trouble visuel va parfois jusqu'à devorer la moitié de ma vision. pendant cette phase je suis nauséeuse. ensuite d'un coup la tache disparait et là BAM la douleur arrive comme un grand coup de marteau du côté opposé à la tache. plus la tache s'etend plus la douleur est grande (allant parfois jusqu'à provoquer des vomissements) mais je ne suis pas sure que mon aprehension en soit la causes, car parfois je m'inquiete beaucoup mais la douleur ne vient finalement pas (ou insignifiante)
pour ce qui est des causes, je conseille à tous les migraineux presents d'essayer la cure de magnesium. (si vous avez des migraines, que vous faites de la spasmophilie et que vous etes victimes de crampes, vous avez une carrence, c'est sur) chez moi le manque de magnesium est la principale cause de migraines. lorsque j'oublie trop longtemps de prendre mes cachets de magnesiums, elles reviennent à la charge. le stress est egalement une cause (je me rapelle en avoir fais deux coup sur coups lors d'un concours d'entrée dans une ecole). lorsque ma vie et paisible et que je prends mes cachets, les migraines se font tres rares (deux ou trois par an)

enfin certains vous dirons que la friture et le chocolat favorisent les migraines. les frites peut-être mais en tout cas j'ai moins de migraine quand je me gave de chocolats que lorsque je m'en prive
Anonyme a dit…
Bonjour à tous, j'ai 26 ans et je souffre de migraine ophtalmique avec scotome scintillant depuis plus de 15 ans (2 à 5 par an). J'ai donc de l'expérience lol, ma première migraine remonte à mes 10 ans. Pour moi, j'arrive à ne pas stresser quand ça m'arrive à la maison mais quand je m'en prend une chez des amis ou en réunion c'est le stress total. Je passe pour un fou :p
J'ai appris à vivre avec même si c'est difficile mais je dois dire que pas grand monde dans mon entourage connais ce genre de migraine. Si quelqu'un à un remède faites moi signe... J'ai essayé le ZOMIG comme traitement mais ça n'a pas marché, encore pire que tout. Rien de mieux pour moi qu'un NEUROFENE 400 ou un DAFALGAN 500. Courage à tous ceux qui ont des migraines ophtalmique lol :p
Anonyme a dit…
Bonjour j'ai quinze ans. Je suis 'victime' de migraines depuis bientot 5 ans. Avec mon père nous avons les mêmes symptomes. Je me demandais si, vous aviez un médicament à recommander.
En fait, je suis assez peureuse de nature, et je me demande si ces maux de têtes infernaux ne seraient pas un symptôme d'une maladie bien plus grave..
J'avoue regarder Dr.House le mardi soir. Et ma paranoia y va crecendo.
Marine
Anonyme a dit…
Bonjour,

Me concernant je fais des migraines opthalmiques visuelle depuis une dizaine d'années,j'en fais une tous les deux mois environs et là j'en ai fait 2 en deux semaines. D'après votre article, je dois correspondre au cas "phosphène", un mauvais rayon de soleil ou de lumières et c'est parti. Me concernant je prends du Zuomig, cela me soulage et rends la douleur plus supportable et ça m'évite d'aller me coucher pendant 4 heures. Je porte des lunettes et du coup dès la moindre luminosité je resens le besoins de mettre des lunettes de soleil. ce qui n'est pas le cas quand je porte des lentilles, je supporte mieux la lumière avec. C'est pourquoi j'en viens à cette question: Le port de lunettes ne favoriserait-il pas les migraines opthalmiques phosphène??? si c'est le cas, mais je ne trouve rien à ce sujet. je me fais opérer direct pour effacer ma myopie.

Merci d'avance à tous.

Jonathan
Joanne a dit…
Depuis 5 ans que j'ai ces "éclairs" dans les 2 yeux environ 1 à 2 journées par mois et durant ces journées, le phénomène se produit au moins 2 fois. Je ne sens pas de grands maux de tête mais une grande pression au niveau du cerveau. Depuis quelques semaines, ça se produit plus souvent : 1 fois par semaine. J'ai 55 ans et je m'inquiète à savoir si j'ai un problème de santé au niveau du cerveau causant ce trouble. J'aimerais bien savoir pourquoi ça m'arrive.
Anonyme a dit…
je fait des migraines ophtalmique depuis mtn 6 ans et c'est vrai que les migraines arrive quand je suis crevé et que je n'ai pas assez dormir , alor je voit comme un leger gène et puis apres une tache grossit et s'entoure de ce qu'on pourrai qualifier de "point noir". le trouble visuel va parfois jusqu'à devorer la moitié de ma vision , la première fois je me suis demandé ce qu'il marrivé et puis la deuxième fois je savais alor que ma journée serait nul mais j'ai pas eu de stress apres j'était juste dégouter de perdre ma journée a m'allongé dans mon lit et au reveil un mal de tete
jespère que dans un avenir proche on aura trouvé un remède a cette gène
Jean D. a dit…
Bonjour à toutes et tous,
Je suis navré de répondre si tard à certaines questions.
Tout d'abord, je tiens à ce que vous considériez pas ce blog comme celui d'un médecin. Je n'en suis pas un. J'en côtoie mais ne pratique pas.

Sachez qu'il n'y a aucune restriction à consulter autant de fois que nécessaire votre médecin. Ceci doit être votre première démarche, avant même de rechercher quelque remède que ce soit. Et si ce médecin ne vous convient pas, changez-en !

Certaines personnes ont des gênes et douleurs bien trop grandes pour ne pas consulter de spécialistes des céphalées.
Je recommande donc à tous ceux qui ne trouvent pas de remèdes efficace dans ces articles à consulter des experts (rapprochez-vous de votre généraliste pour cela).

Quoi qu'il en soit, merci pour vos témoignages et les éventuelles solutions que vous nous apportez à tous.
youss a dit…
Bonsoir,
je viens de lire tous vos commentaires et je me dit que je ne suis pas la seule a ressentir ces douleurs insuportables!!!!!moi ca fait plus de 10 ans que je traine ca et je ne me suis jamais vraiment fait soigner a present j'ai deux enfants de bas age et quand j'ai une crise je pleure car je me dit comment je vais m'occuper d'eux...j'ai une crise aujourd'hui et ca a été trop dur a gerer je suis la pour avoir des solutions pour ces migraines qui me gachent ma vie 2 par semaine depuis des années je suis a bout
Anonyme a dit…
bonjour,

atteint depuis plus de 10 ans, avec douleurs insupportables, j'ai trouvé un remède très efficace si je le prends dès l'apparition des symptômes "visuels" : almogran
attention, consultez votre médecin, il peut avoir des effets secondaires indésirables
Anonyme a dit…
bonjour,

atteint depuis plus de 10 ans, avec douleurs insupportables, j'ai trouvé un remède très efficace si je le prends dès l'apparition des symptômes "visuels" : almogran
attention, consultez votre médecin, il peut avoir des effets secondaires indésirables
Anonyme a dit…
Salut,
Moi aussi je souffre de migraines ophtalmiques.
Quand j'avais une vingtaine d'années elles apparaissaient toujours après une grosse poussée de stress (exams, compétition de sport ...)
Puis plus rien pendant une dizaine d'années.
Aujourd'hui j'ai 34 ans et depuis deux mois elles reviennent de plus belle sans aucune raison (3 cette semaines): pas de stress, pas de changement de mes habitudes alimentaires ou mode de vie.
C'est incompréhensible !
Le seul remède pour moi : 1 efferalgan 1g effervescent dès les premiers symptomes. En 30-45 min les troubles visueles ont disparus, et surtout pas de maux de tête.
Un généraliste m'a prescrit du Bi-prophénide, mais je trouve cela moins efficace.
Dommage qu'il n'y ait pas de traitement de fond...
Bon courage à tous!
Anonyme a dit…
J'en suis à ma 3ème crise en 3 jours, toujours sans douleur, mais aussi sans explication... Elle doit exoster mais qui la trouvera?? je cherche depuis belle lurette, sans succès
Anonyme a dit…
Bonjour,
J'ai 58 ans et suis migraineux depuis l'age de 13 ans.
Ma plus "belle" migraine remonte à septembre 68. Résultat 33 jours d'observation au CHR de Lille.
Cas intéressant pour tous les étudiants qui se pressaient auprés de mon lit pour me faire subir une batterie de tests.
A leur grand désespoir, ils n'ont rien trouvé.
Je fais depuis cette époque des crises pouvant durer jusque 1 mois entrecoupées de période de calme de plusieurs années.
Les auras scintillantes ne sont pas douloureuses. elles peuvent survenir 3 fois en 24 heures.
Les maux de tête sont épouvantables et surviennent aprés la période des auras. Ces maux de tête peuvent aller jusque 3 en 24 heures.
Je connais bien maintenant le processus de déroulement de ces périodes.
En ce qui me concerne, un stress prolongé génère les auras. Si je fais baisser le stress, tout s'arrête en 1 à 2 semaines.
Si je continue, les premières migraines arrivent.
Il est encore temps de me mettre au vert et échapper au reste.
La suite n'est plus contrôlable.
Les migraines s'enchainent jour et nuit et réduisent mes capacités à travailler voire les annulent.
Je suis actuellement en phase descendante de crise suite à un stress intense de 6 mois.
Je ne travaille quasiment plus depuis 3 semaines. Cela devrait s'arranger d'ici 1 semaine.
Les crises sont pénibles, la fatigue ressentie est intense, l'hypothermie est difficile à gérer quand je suis à l'extérieur (jusque 34.5° pour la plus basse).
Rassurez-vous toutefois, c'est gérable la plupart du temps.
Apprenez à "apprivoiser" ce que vous subissez.
Apprenez à comprendre le processus de déclenchement des crises.
Essayez de trouver le bon anti-douleur qui vous correspond.
...et longue vie à vous.
Cordialement.
Anonyme a dit…
Bonjour à tous! Moi, j'ai ces symptômes depuis longtemps aussi, comme vous. Je pensais être seule,et que ça arrivait qu'aux filles, mais non!Au moins ça élimine le soupçon du "avant les régles". Moi aussi, quand j'en parle autour de moi, j'ai l'impression qu'on me regarde comme si j'étais folle, ou menteuse!... Pas facile à gerer quand ça arrive au boulot! Alors voilà, moi, quand ça m'arrive,(de plus en plus fréquemment) où que je sois, je me couvre les yeux avec les mains, en faisant attention à ne pas obstruer mon nez, puis je respire doucement, à fond. Je ne m’énerve surtout pas! En général, ainsi, j'évite la grosse migraine qui suit. Ça ne marche pas toujours je l'avoue, mais le plus souvent quand même. Au niveau médicament, de moi même, efferalgant 1000, effervescent. J'ai essayé le zomig moi aussi, qui est assez efficace pour la douleur QUE si je ne stresse pas! Comme vous, j'attends avec impatience le remède miracle, ou la reconnaissance de cette gène, car personne n'en parle jamais! Bon courage à vous tous, amis migraineux!
Anonyme a dit…
çà fait 37 ans que je fais de la migraine ophtalmique (c'est ainsi qu'on appelle mes ennuis) : vue floue, difficulté à exprimer mes pensées, plus ou moins maux de tête, obligation de me coucher...Parfois je n'ai pas besoin de m'arrêter, c'est elle qui s'arrête ! Une fois, le médecin, devant un cas plus impressionnant, m'a fait hospitaliser
Longue vie à tous
Anonyme a dit…
bonjour a tous moi aussi j'ai des migraines ophtalmique depuis toute petite (je n'ai jamais vécu sans) j'ai aujourd'hui 25 ans... elles apparaissent comme la plupart par des taches lumineuses et 30 min plus tard gros mal de tete. je prends actuellement un traitement vidora et tamik gé, mais malheuresment il n'est plus éfficace ça fais 1 semaine que j'ai des migraines tous les jours plusieurs fois par jour. Ce n'est plus une tête que j'ai mais une lessiveuse mais je vis avec et j'éssaie de ne pas m'écouter mais parfois mon moral est au plus bas car personne de mon entourage ne peu me comprendre ils pensent souvent que je suis une manièreuse alors que pas du tout au contraire...
Anonyme a dit…
J'ai eu ma première migraine ophtalmique à l'âge de 41 ans (alors que je conduisais en voiture: grosse panique et mot de tête, supportable toutefois, ayant suivi l'épisode). Depuis (j'ai 59 ans ) j'en ai eu pendant quelques années peut être une fois par an; et depuis 4 à 5 ans j'en ai un peu plus (5 à 6 peut être). Ma dernière: ce matin (je me réveille en plein rêve, dans le noir, et j'avais "l'aura caractéristique", visible même dans le noir de ma chambre (preuve que ça peut arriver pendant le sommeil); c'était d'ailleurs la fin de la phase visuelle qui a donc du démarrer en plein sommeil (cause ? ). Pour le reste: dès que je vois les premiers signes: je prends un paracétamol; conséquence: je n'ai pas de maux de tête qui suit la phase "visuelle".
Vince a dit…
Bonjour, un ophtalmo Me dit de regarder un point fixe lointain du type l'horizon ou la mère . Nos yeux sont habitué à regarder des écrans de téléphone des Tv ou autres choses . Le fait de regarder un point lointain doit apparament reposer nos yeux . Je pense que c'est un remède de grand mère mais ça marche pour moi.
Vince a dit…
La mer pardons
Anonyme a dit…
Bonjour; je souffre de migraine phtalmique depuis 7 ans ; le scotome apparait et continue de se propoager dans tout le champ visuel. Le medecin m'a prescrit ZOMIGORO qui diminue le scotome mais n'empeche pas l'horrible mal de tête qui généralement me donne des nausées. L e seul remède vraiment efficace que j'ai trouvé est de me mettre dans le noir et de dormir. Peu de personne autour de moi comprenne se que c'est, je suis aussi aller chez un ophtalmo pour des lunettes ce qui a diminué les crises. Voila en esperant que certains trouveront leur réponse!
Anonyme a dit…
Ouf ! Je me croyais seule. En plus moi, j,ai des formillements dans les doigts, le nez, les levres et meme la langue, ce qui me fait bafouiller.
Anne-Sophie a dit…
Bonjour,j'ai 15 ans et cela va faire 1ans que j'ai les symptômes de migraine ophtalmique . la 1ere fois j'étais en cours et sur le moment je n'ai pas compris ce qui m'arrivais .je n'est eu qu'une crise , puis l'année suivante (cette année)j'en ai eu 7.Au début j'avais de violent mal de tête puis ma vision se troublait avec des taches grise au milieu puis sur les cotés . quand je ferme un oeil et puis le 2eme la tache ne disparait pas et pour finir j'ai mal au yeux .Depuis quelques temps je n'ai plus mal à la tête mais j'ai des nausées insupportable et toujours ce mal de yeux avec ces taches et ces vertiges qui me rendent la vie difficile car pour écrire les cours ce n'est pas pratique .
Mon père ma appris que lui aussi en avais eu et que ça a commencé à l'âge de 15 ans et que ça a finis à l'âge de 40 ans.(c'est énorme!!!)

La seule solution que j'ai trouvée c'est de prendre de l'aspirine et d'allée me couchée et de dormir .

Je pense que ma migraine est dû à de la fatigue + du stress + une carence en magnésium sauf que quand je prend du magnésium je suis malade (diarrhée).
Si quelqu'un a une solution je suis prête à tout .

Je tiens à préciser que il y a quelques heures j'avais la migraine O. et qu'après un gros dodo ça va mieux!

Merci.
Anonyme a dit…
Bat il faut faire des examens pour etre certain que ce St. Des migraines et pouvoir ainsi enlever le doute sur un anévrisme ou tumeur au cerveau donc irm et scanner. Bon courage
Anonyme a dit…
Moi cela fait 22 ans que j'ai migraines avec aura ... Pour moi un "enfer", encore ce matin au travail lors d'une réunion très importante, je l'a sens venir : des scintillements dans les yeux qui grossisent jusqu'à ne plus rien voir, puis ce phénomène dans ma tête, comme un vent glacial (j'ai l'impression de ne plus être présente !) puis arrivent les violents maux de crâne, je prends alors 1 Aspirine en priant pour que ces scintillements s'arrêtent (cela m'effraie toujours autant), je trouve ces crises très handicapantes et surtout dangereuses (j'ai très peur que cela m'arrive au volant), bref, cela me rassurent que d'autres gens vivent aussi cela car au moins on peut lire leur expériences et on se dit que l'on n'est pas seule, biz à vous. Merci
Anonyme a dit…
Bonjour, j'ai 44 ans et j'ai commencé à avoir des migraines à l'age de 7 ans. Le seule remède que j'ai trouvé c'est de prendre 400 mg d’ibuprofène quand le scotome se déclenche (j'ai une petite baisse de vue dans les 3-4 minutes qui précède l'apparition du point au milieu de l’œil (droit ou gauche)). 20-30 minutes plus tard, les troubles visuels ont quasiment disparus et l’ibuprofène commence à agir sur le mal de de tête. J'ai remarqué que je pouvais en avoir beaucoup juste avant de changer mes lunettes et que de nouveaux verres avaient un véritable impact sur la fréquence des crises.
Anonyme a dit…
Bonjour, j'ai 44 ans et j'ai commencé à avoir des migraines à l'age de 7 ans. Le seule remède que j'ai trouvé c'est de prendre 400 mg d’ibuprofène quand le scotome se déclenche (j'ai une petite baisse de vue dans les 3-4 minutes qui précède l'apparition du point au milieu de l’œil (droit ou gauche)). 20-30 minutes plus tard, les troubles visuels ont quasiment disparus et l’ibuprofène commence à agir sur le mal de de tête. J'ai remarqué que je pouvais en avoir beaucoup juste avant de changer mes lunettes et que de nouveaux verres avaient un véritable impact sur la fréquence des crises.
Anonyme a dit…
bonjour. jai 28 ans, et je sui migraineuse depui l age de 8 ans. mes crises ont toujour été tré violente ; trouble visuel, engourdissement d un coté complet, perte de la parole, la cata... par moment même, jai eu l impression que mes crise avaient " muté",me fesant mal dan le visage, ayant parfoi meme envi de me claqué la tete dans un mur. jai méme des crise dan mon someil et je men rend compte au reveil car jai la nuque douloureuse comme si ma téte allai tomber, au point de ne plu pouvoir me baisser. bref, en ce moment jai beaucoup de crise, c a dire 6 crise sur 7 jours. je ne c plus quoi faire. jai essayé tou les traitement possible; tamik, zomig,migpriv,almogran, genergéne caféïné,rien ne marche.j ai besoin daide car cela complique beaucoup ma vie privée et professionnelle.je suis epuisé et jai limpression d étre seule au monde. merci davance pour votre aide
Anonyme a dit…
Bonjour a tous :) Je fais egalement des migraines ophtalmiques d'aussi longtemps que je me rappelles. J'au toujours eu beaucoup de difficultes a gerer le tout et a l'accepter. Je pleurais quasi tous les fois que j'en faisait! Je ne sentait plus mes bras, mon visage et ma langue et je melangeais les mots. Mais voila que depuis cet ete, jai fait de grosses crises de panique et anxiete et on m'a prescrit un anxiolytique pour ameliorer mon sort. Je suis beaucoup moins stresse, y compris quand je fais mes migraines! Je croyais que tout les symptomes que j'avait en etait bel et bien mais j'ai compris que c'etait du a l'anxiete que la crise provoquait elle-meme. Avant je m'allongeais dans le noir en me reveillant tout meler avec un enorme mal de tete et maintenant, je continue a faire ce que je faisais sauf conduire bien sure et ca passe beaucoup mieux. L'aura dure aussi longtemps(25-30min) mais le apres est vraiment moins douloureux. Voila :) Bonne chance a tous et ne vous empechez jamais de rien pour ca dans la vie :)
Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…
Hôpital lariboisiere Paris service cephalé très très bon service et prise en charge rapide un traitement de fond te sera donné après examen et recherche de tes crises
Bon courage
Anonyme a dit…
Lors de tes crises rend toi directement à l hôpital lariboisiere service cephalé côté des urgences ne pas aller au urgence mais au service cephalé de l hôpital
Bon courage
Anonyme a dit…
Bonjour, pour ne pas etre malade avec le magnesium tu peux prendre du magnesium marin en magasin bio ou encore mieux magnesium chélaté des laboratoires solgar, il a ete mis au point exprès pour eviter les problèmes digestifs causés par la magnesium.
Anonyme a dit…
Ignorez le com sur les anevrismes, les irm.
dans le cas des auras visuelles de type scotomes suivies ou pas de cephalees, les symptomes que nous decrivons sont suffisantes a poser le diagnostique sans equivoque de "migraine ophtalmique"
Passer une irm pour cela est aussi recommandé par mon cousin...qui est jardinier ......et d'autres brnacardiers a l'hopital snas doute

Anonyme a dit…
Pour ma part, cette lumiere est bien présente mais se propage a vitesse grand v sur tous mon champ visuel. Suite a ça, elle ne disparait que quand je suis plongé dans le noir sans bruit. Une fois cette tache casi disparu, arrive la migraine. La moitié du visage est prise de douleur. Et petit plus, si la migraine est concentrée sur la droite, j ai l oeil droit qui saute. C est a dire que la vue, oeil fermé ou ouvert, tremble. J ai deja demandé a des amis si il voyait mon oeil tremblé (bien souvent de haut en bas) et leurs reponse sans exception ont été oui.

Pour calmer mes migraines ophtalmiques, je prend du lamaline. Le lamaline contient principalement du paracetamol "300mg", de la poudre d opium "10mg" et de la caféine "30mg" par gélule. Mes migraines durent entre 12h et 4 jours complets sans prise du medicament. Elles durent entre 12h et 36h avec prise du medicament.
Anonyme a dit…
Ausdi, je dois avoir entre 50 et 150 migraine a l année...
Anonyme a dit…
bonjour , j'ai moi aussi des migraines ophtalmiques depuis de très nombreuses années (+de 30ans, j'ai 59ans) j'avais un traitement de fond qui marchait bien : dihydroergotamine ( des gouttes à prendre tous les jours et un comprimé de ginergène caféiné en cas de crise ; mais malheureusement j'ai du tout arrêté lorsque j'ai été transplantée ; depuis une semaine j'ai une crise par jour et je ne sais pas pourquoi, je prends du paracétamol 1g , bon courage à tous.
Anonyme a dit…
Bonjours j'ai aussi un scotome scintillant depuis deux ans j'ai 26 ans je porte des lunettes et sa mais arriver suite à un choc ma mère et rester à l'hopital entre la vie et la mort elle s'en et sortie et depuis je les tout les mois et parfois toutes les semaines sa dur 30 minute environ je les en pleine jour comme en pleine nuit en me réveillant parfois j'ai déjà fait un scanner cérébral ainsi qu'un irm j'ai vue des neurologue des ophtalmot et tout mon dit on y peut rien sa ne se soigne pas et dans les examens j'ai rien donc vue mon état très très anxieux on m'a dit
D'aller voir un psy sa ma un peut aider mais il et toujours la il vient quand il veut ou il veut que je soi bien ou pas que je soit fatiguer ou pas je craque sa me pourri la vie je viens d'avoir un bébé et à cause de sa je n'arrive pas à être heureux je voudrais que des gens qui sont comme moi me rassure il y a que entre des gens qui on des scotome qui peuvent se comprendre merci d'avance de vos réponses
Anonyme a dit…
Bonjour J'ai depuis 3 ans des stocomes scintillants sans céphalées. Je ne suis pas migraineuse ni stressée !! Mon ophtalmo m'a dit ne pas avoir de problème de rétine ! J'ai ces crises de plus en plus souvent (2 par mois), n'importe où n'importe quand, et ça me panique ! Mon médecin me dit que ce sont des migraines ophtalmiques...mais je n'ai jamais de douleurs !! Par contre j'ai des problèmes de cervicales ! Merci aux personnes qui sont comme moi de bien vouloir me répondre
Anonyme a dit…
Bonjour, j'ai 21 ans et j'ai des migraines ophtalmiques depuis plus de 4 ans.
Les migraines sont de plus en plus fréquentes, je suis passée de 2 par an en 2010 à des crises de 3 jours tous les mois environ.
J'ai pris du Propanolol pendant plus d'un an au début c'était très efficace je n'avais eu aucune crise pendant plus de 6 mois mais je pense que le corps s'est habitué ça n'a plus d'effet.
C'est vraiment infernal obligé de rentrer chez soi pour rester dans le noir et dormir!
Ici on voit qu'on est pas seul autour de moi il y a pas grand monde qui peut comprendre, les autres pensent à un simple mal de tête et ne s'imagine pas ce qu'on endure ça pèse vraiment sur le moral.
Courage à tous
Anonyme a dit…
Bonjour, J'ai 22 ans et ,comme vous vous en doutez, je souffre de migraines ophtalmiques depuis un peu plus d'un dizaine d'années. Dans mon cas, les crises interviennent durant mon ovulation et durant mes règles, c'est à dire environ 2 fois par mois, et parfois même bien plus... Je dois dire qu'au début cette situation me déprimait énormément, elle me déprime encore maintenant mais c'est triste à dire, on s'y habitue...
Je redoute plus que tout l'arrivée de l'ovulation et de mes règles car je sais que ces dernières n'arrivent jamais seules!
Côté traitement j'ai essayé tout un panel de médicaments. J'ai bien sûr commencé par du classique: doliprane, nurofène, dafalgan. Aucun effet.
Ensuite mon médecin m'a prescrit du Zomig qui a fait effet pendant on va dire un an, je devais avoir 13 ou 14 ans.
J'ai tenté l'Imigrane qui est un spray nasal a s'administrer dès que les symptômes visuels se font sentir et je dois dire que ça a été efficace quelques fois. Mais le liquide contenu dans le spray a un goût infecte et je ne pouvais pas m'empêcher de vomir!
Pour terminer j'ai essayé l'Almogran qui là non plus n'a pas fait d'effet.
Je vous épargne tous les remèdes de grand-mère et autres.
Résultat, quand une crise se déclenche je n'ai rien d'autre à faire que dormir, seul cela me soulage.
J'aimerais tellement que tout cela stoppe... Pouvoir vivre une vie "normale"! Car oui bon nombre de personnes ne semble pas comprendre que la migraine est bien une maladie, qui plus est une maladie handicapante! Combien de fois je me suis sentie mal car je savais, je sentais qu'une crise se préparait... Sans compter la peur et le stress que je peux ressentir quand je me dis que ça va m'arriver au travail, à l'école, en voiture...
D'ailleurs, au moment même où j'écris ces mots, je suis dans "l'attente" d'une crise, je la sent qui se prépare et je stress car cet après-midi je ne suis pas chez moi et je panique à l'idée que ça pourrait arriver tout à l'heure.
Je poste ce message car je sais que vous me comprendrez. Je ne cherche pas a avoir de réponse et je dois dire que je me fiche même d'être lue, le fait d'avoir écrit me soulage déjà d'un poids.
A vous tous je vous souhaite de trouver des solutions à vos problèmes.
Soyez courageux et courageuses.
Aracnoid a dit…
Bonjour,
Mon ophtalmo m'a dit, que les migraines ophtalmiques provenais des personnes ayant des problèmes de dos ou cervicales, effectivement.
J'ai pris l'habitude de vivre avec les crises.
Je pratique la méditation jour après jour. Écouter son corps, ce poser 5 minutes, sur sa respiration et a l'écoute de son corps, ce recentrer...
Bon courage.

Posts les plus consultés de ce blog

Comment vaincre la migraine ?

Les traitements de la migraine