Les traitements de la migraine

Attention, cet article ne peut être considéré comme un outil de diagnostic. Consultez votre médecin ou pharmacien avant de prendre un médicament.

Dans tous les cas je ne suis pas responsable de l'utilisation que vous ferez des informations fournies. Merci de votre compréhension.(JD)



Maintenant que nous connaissons les éléments déclencheurs d'une migraine, et que nous savons identifier un état migraineux, attardons nous sur les traitements.

Repassons par la voix de nos experts, puisqu'ils sont là pour ça :
"La migraine se déclenche suite à une appréhension. L'attente de l'état migraineux étant déclenché par un début de mal de tête. A partir de cet instant, le patient se met à retenir son souffle. C'est ce que l'on appelle l'hypoventilation. Ceci entraîne logiquement un manque d'oxygène dans le sang et par conséquent une augmentation du dioxyde de carbone."


Mais ceci n'est pas "dangereux" en soit.
Prenons l'exemple suivant : lorsque vous courrez pour attraper votre train sur le point de partir, vous retenez votre respiration et au bout d'un certain temps, vous ressentez le besoin vital de reprendre votre respiration. Si vous attendez encore, vous êtes oppressés par ce besoin. Vous réussissez à monter dans le train et là vous respirez à pleins poumons, rapidement, longtemps, difficilement. Cette étape est appelé l'hyperventilation et a pour effet de supprimer l'excédant de dioxyde de carbone en ré-oxygénant le sang.

Problème :
Un migraineux ne déclenche pas l'hyperventilation instinctivement. L'organisme va donc passer par une autre voie pour tenter de compenser. Conséquence : vos vaisseaux sanguins se dilatent. C'est ça qui provoque la migraine !

Solutions :
Comme nous l'avons évoqué dans l'article sur la les mécanismes de la migraine, Le maître mot est de : savoir anticiper une migraine !

    Voici les procédures de traitement à adopter par ordre de préférence et de toxicité médicamenteuse.


  1. Forcez-vous à respirer en hyperventilant (= respiration forcée, profonde, et rapide) dès que vous sentez que le mal de tête s'installe. Si vous maîtrisez cette étape, vous n'aurez plus besoin d'avoir recours (sauf cas extrême) aux médicaments ci-dessous.

  2. La molécule du paracétamolChoisissez de préférence le paracétamol (1g/prise et 4g/jour max) : cette molécule est indiquée dans le traitement des fièvres et des douleurs d'intensité faible à modérée. Par contre il n'a aucune propriété anti-inflammatoire. Ce médicament est le plus prescrit en France.


  3. La molécule de l'ibuprofèneSi, comme moi, le paracétamol n'a aucun effet, je vous conseille l'ibuprofène (400mg/prise et 1600mg/jour max). C'est un anti-inflammatoire non stéroïdien. Il est prescrit dans le traitement de courte durée de la fièvre et des douleurs telles que les maux de tête. L'inconvénient est que cette molécule est plus "toxique" que le paracétamol et provoque parfois des mots d'estomac.

  4. Enfin, si vous n'avez pas su anticiper les signes avant-coureur d'une crise migraineuse, il reste un traitement radical (en ce qui me concerne) et que je n'ai pris qu'une dizaine de fois depuis les crises : le Zomigoro.
    Il s'agit d'un médicament de la famille des triptans délivré sur ordonnance pour le traitement de la crise migraineuse.
    Il ne doit pas être utilisé à titre préventif. Lorsque vous en prenez un, il faut que vous soyez certain d'être dans une phase de non retour. Ce médicament a pour effet de réduire la dilatation des vaisseaux sanguins.
    Le délai d'action s'étale de 15 à 45 minutes. Chez moi, les effets secondaire sont une sorte de picotement au niveau du cuir chevelu et une extrême sensibilité de celui-ci lorsque je passe mes doigts sur mon crâne. Par contre il est d'une efficacité redoutable.


Ainsi, vous devez IMMÉDIATEMENT et SYSTÉMATIQUEMENT vous traiter dès les premiers symptômes.

Commentaires

Anonyme a dit…
Article super intéressant ! Merci ;)
Anonyme a dit…
Oui ben moi le Zomigoro j'en ai déjà pris plusieurs boites et des fois, ça fait bien et d'autres fois pas du tout!!! j'ai d'ailleurs une migraine depuis cet aprémidi et je c ke jen é encore pr juska demain matin..le plus énervant cke jen é u une la semaine dernieère!!!!
Anonyme a dit…
Et comment se manifeste t-elle cette migraine ?
Par ce que, ce qui est important dans cette discussion, c'est de connaître les éléments déclencheurs pour trouver un moyen de les contrer.

Tu étais fatigué au moment des faits ? Tu avais travaillé longtemps devant un écran, etc...
Claire a dit…
depuis 2 semaines j'ai eu 5 migraine ophtalmique
Quel traitement me conseillez vous?
Anonyme a dit…
Bonjour, je vous recommande de vous tourner vers un médecin. Le paracétamol est déconseillé pour soigner la migraine puisqu'il aura tendance à la prolonger et la renforcer. Avec paracétamol et ibuprofène, on sombre rapidement dans l'abus médicamenteux car les plafonds sont bas. Paracétamol et ibuprofène deviennent peu à peu à l'origine de maux de tête, parfois confondu à des migraines.

Voici quelques sources :

http://www.atlantico.fr/atlantico-light/migraines-prendre-aspirine-ou-paracetamol-regulierement-arrange-rien-491684.html

http://www.terrafemina.com/forme/sante/articles/17678-migraines-labus-de-paracetamol-dibuprofene-ou-daspirine-augmente-les-maux-de-tete.html
skouria a dit…
Bonjour a tous
moi j ai constaté que j ai toujours un episode de constipation pendant la migraine

Posts les plus consultés de ce blog

La migraine ophtalmique

Comment vaincre la migraine ?