Evolution de la migraine en France

Bonjour à toutes et tous.

Je vous souhaite une année 2010 emplie de bonheurs et la moins migraineuse possible !

Je vais me servir des outils que Google met à notre disposition pour faire une analyse de l'évolution de la migraine en France depuis janvier 2004 (date limite que propose google).

Voici une carte de France représentant les différentes régions "impactées" par la migraine. Sont représentées en bleu les zones géographiques dans lesquelles un certain nombre de recherches sont effectuées. Plus le bleu est "profond", plus la migraine est intense !

Animation de l'évolution de la migraine en France. Activez vos images pour voir cette animation.

Que peut-on conclure de cette animation ?

  • En premier lieu que Paris fut la première ville correctement équipée avec Internet et que c'est pour cela qu'il faut attendre 2005 pour commencer à voir des recherches sur les autres grandes villes (comme Lyon par exemple).
  • En supposant que les maux de têtes ne sont pas liées qu'aux grandes agglomérations, on comprend, par rapport au point précédent, pourquoi en 2008 la France entière est touchée. Ce n'est pas une épidémie de migraine, mais bien l'accès haut-débit qui permet d'obtenir ce résultat.
  • Dans le même temps, Google est devenu le moteur de recherche préféré des français, ce qui explique à peu près l'accroissement des requêtes au fil des années.
  • Partant de là, il est intéressant de se focaliser sur les périodes migraineuses :

    • On constate que, d'une manière générale, les crises migraineuses sont liées à l'activité professionnelle ou scolaire. En clair, on a mal à la tête pendant les mois les plus intenses en activité cérébrale et on n'a plus mal pendant les vacances.
    • Comme la majeure partie des gens partent plus de 2 semaines en été, on se rend compte que c'est une période faste pour calmer les crises.
    • Si vous jetez un œil au sondage dans la colonne de droite de ce blog, vous pourrez faire une bijection entre les causes migraineuses, comme le stress, et leurs correspondances temporelles (entre septembre et mai) et géographiques (les grandes villes de France).

On peut ainsi, sans se tromper, affirmer que le stress et la fatigue liés à l'activité professionnelle ou scolaire sont la cause première des crises migraineuses.

J'attends vos remarques pour faire progresser notre compréhension de ce mal qui touche actuellement 10% de la population française (soit 6 millions d'habitants).

Note : cette animation ne fait pas le distinguo entre les personnes souffrant réellement de migraine (comme moi) et celle qui ont un fort mal de tête occasionnel. Elle est uniquement basée sur la recherche du mot "migraine" dans le moteur de recherche Google entre janvier 2004 et décembre 2009.

Voir aussi : comment j'ai soigné ma migraine.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La migraine ophtalmique

Comment vaincre la migraine ?

Les traitements de la migraine